Se réorienter en cours d’année, c’est possible à l’ISTEC ! Louis SCHREURS est actuellement en 2e année du programme BACHELOR de « Chargé d’affaires commerciales » à ISTEC Bruxelles. Il a intégré l’école en février 2024, dans le cadre de la rentrée décalée. Il partage aujourd’hui les raisons de sa réorientation.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours académique avant votre rentrée décalée ?
Je suis sorti du secondaire et me suis inscrit à Saint-Louis en sciences politiques. J’aimais bien la matière, mais je n’appréciais pas d’être dans un grand amphithéâtre avec 300 autres élèves et de devoir uniquement compter sur moi-même pour suivre les cours. J’ai donc arrêté après deux mois. J’avais besoin d’un cadre plus petit, ressemblant davantage à celui que j’avais en secondaire. En plus, je connaissais le principe de l’alternance, que l’on entend souvent évoquer en France, et cela m’attirait beaucoup. J’ai alors cherché une école proposant de l’alternance en Belgique et suis tombé sur l’ISTEC.
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous réorienter et à choisir une rentrée décalée ?
Ayant déjà doublé une année en secondaire, je ne voulais pas perdre une autre année et rester inactif pendant le reste de l’année.
Pourquoi avez-vous choisi l’ISTEC Bruxelles pour cette réorientation ?
Le fait que ce soit une petite école avec des classes réduites et des professeurs disponibles m’a beaucoup plu. J’aimais également l’idée de pouvoir faire de l’alternance.
Comment s’est déroulée votre intégration au sein de l’école ?
Tout s’est très bien passé. Grâce au mois de remise à niveau, nous avons pu rejoindre la classe sans difficulté et nous avons été très bien intégrés. Les professeurs sont à l’écoute et disponibles dès que nous avons besoin d’aide. De plus, on ressent leur expérience à travers les enseignements qu’ils nous transmettent.

Quels défis avez-vous rencontrés en rejoignant une formation en cours d’année ? Comment les avez-vous surmontés ?
J’avais des craintes quant à savoir si le mois de remise à niveau serait suffisant pour rattraper les cours manqués depuis le début de l’année. Mais les professeurs qui nous ont donné cours durant ce mois de remise à niveau ont été très aidants et pédagogues.
Quels sont vos plus grandes satisfactions depuis votre réorientation en rentrée décalée ?
C’est de me rendre compte que nous apprenons des choses que nous pouvons immédiatement mettre en pratique grâce à nos stages, et qui sont réellement utiles. On n’a pas l’impression d’apprendre des concepts théoriques inutiles.
Comment cette réorientation en rentrée décalée a-t-elle influencé vos projets professionnels futurs ?
Cette réorientation m’a encore davantage ouvert l’esprit sur le monde du travail et les nombreuses opportunités qui s’offrent à nous et à court terme, je souhaite entreprendre et créer ma propre activité pour travailler à mon compte.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui envisagent de se réorienter en rentrée décalée ?
Je leur conseillerais de foncer, car c’est une décision gagnante sur tous les plans.
Merci à Louis SCHREURS pour son témoignage sur la rentrée décalée.
Découvrez d’autres témoignages :


