Réorientation en rentrée décalée: témoignage
Une réorientation n’est jamais évidente, surtout quand celle-ci a lieu en cours d’année académique. Adam Zitioui, étudiant de 2e année à l’ISTEC nous partage son expérience de rentrée décalée de février 2023.
Pourquoi as-tu décidé de te réorienter en rentrée décalée?
Avant cette rentrée décalée, je n’avais pas vraiment cherché une orientation en particulier, car rien ne me plaisait, à part l’économie. Je m’étais dirigé vers Solvay en ingénierie, mais sans réelle perspective.
Je dirais que ma réorientation est due à une prise de conscience rapide, car cela ne me plaisait pas du tout. De plus, je ne voulais pas quitter Bruxelles.
Pourquoi le choix de l’ISTEC en réorientation?
Je suis tombé sur l’école en me baladant sur Google Maps. Qui l’aurait cru ? J’ai ensuite regardé sa localisation, ce qui a été un facteur déterminant. En effet, j’avais l’habitude de me déplacer du coté du cimetière d’Ixelles. J’étais donc déjà familier avec le quartier.
Par la suite, je me suis renseigné sur leur programme de Bachelor… en alternance ! L’idée d’avoir directement un bagage professionnel en sortant de l’école m’a tout de suite séduit. Bien entendu, la thématique des cours m’a beaucoup plu et je ne cache pas que le système de contrôle continu m’a agréablement surpris. Effectivement, l’ISTEC a un système d’évaluation en fin de journée et pas de sessions d’examens tels que l’on connait dans d’autres établissements.
Comment s’est passé ton intégration en rentrée décalée?
Parfaitement bien ! Les étudiants qui ont fait leur rentrée décalée ont très vite créé un lien de complicité avec ceux qui avaient commencé en septembre. Aujourd’hui, toute la classe s’entend très bien, et on apprend à côtoyer tout le monde grâce aux différents projets de groupes.
Le système de l’alternance a dû te paraître nouveau. As-tu rencontré des difficultés en particulier?
Comme je le disais auparavant, le système de l’alternance m’a vraiment plu. Joelle Gavrel, qui est directrice pédagogique à l’école, m’a personnellement accompagné et m’a conseillé durant tout le processus.
As-tu des conseils pour les étudiants qui souhaitent intégrer la rentrée décalée?
Je commencerais par dire que cela ne sera pas « plus facile » parce que nous avons 3 jours en entreprise et 2 jours sur le campus. Le travail est conséquent.
L’âge ne compte pas, car tout le monde se côtoie et une ambiance familiale règne.
Choisir la rentrée décalée à l’ISTEC a transformé mon parcours de manière très positive. La découverte de l’école, du programme et de l’ambiance conviviale rendent l’expérience plaisante mais surtout enrichissante.
Ce qui distingue l’ISTEC, c’est son approche libératrice de la pression académique, offrant un environnement d’apprentissage où le travail constant est valorisé sans être accablant. Opter pour l’ISTEC, c’est choisir une alternative éducative flexible et épanouissante. Je recommande cette expérience à ceux qui recherchent un parcours différent et stimulant.
Réorientation en rentrée décalée: Merci à Adam Zitioui pour son témoignage.