ETUDIANT NON FINANÇABLE : QUELLES SOLUTIONS ?
Après plusieurs échecs et/ou réorientations, votre école supérieure vous informe qu’il sera impossible de vous ré-inscrire pour la suite de votre cursus en raison de votre statut d’étudiant non finançable.
Il s’agit d’un terme inconnu pour certains et malheureusement bien connu pour d’autres. Nous vous expliquons dans cet article ce qu’implique le statut d’étudiant non finançable et ce qu’il signifie réellement.
Que signifie le terme finançable ?
En Belgique, ce sont les pouvoirs publics qui aide financièrement le système éducatif public. Le gouvernement régional finance en grande partie la scolarité des étudiants. Concrètement, ils allouent des budgets pour les écoles et les établissements d’enseignement publics.
Les ressources proviennent des impôts, des contributions sociales et d’autres sources de financement public.
Bien que l’enseignement soit largement financé, les familles ou les étudiants peuvent également avoir des frais supplémentaires tel que des frais de matériel scolaire, les activités parascolaires, etc.
Selon la Fédération Wallonie-Bruxelles, un étudiant coute en moyenne entre 8.000 et 9.000 EURO par an pour un parcours scolaire de type long (bachelier + master).
Que dit le décret ?
En 2013, la Belgique a introduit le décret paysage, une réforme majeure visant à structurer efficacement l’enseignement supérieur. La loi a pour objectif d’améliorer la cohérence des cursus universitaires et de faciliter la réussite des étudiants. Cet article législatif, précisé par l’article 96, visait initialement à cadrer les parcours universitaires et à diminuer le taux d’échec en première année. Cependant, à cause de son application, de nombreux étudiants sont désormais non finançables.
Conditions pour être étudiant finançable
Pour les bacheliers, à partir de la rentrée 2024, les conditions de réussite des crédits changent.
Les étudiants ont un maximum de deux ans pour réussir les 60 crédits du premier bloc. Il existe des dispositions spéciales en cas de réorientation. Dans le cadre des bacheliers de spécialisation, des règles spéficifiques s’appliquent.
En ce qui concerne les masters, les étudiants ont deux ans pour réussir 60 crédits. Ils ont quatre ans pour valider 120 crédits. Des dispositions spécifiques s’appliquent en cas de réorientation, ou d’ajout de crédits complémentaires.
Comprendre le statut d'étudiant finançable
Si vous ne rentrez plus dans les conditions pour bénéficier du financement scolaire, vous devenez « étudiant non finançable ».
En cas de réorientations trop fréquentes ou d’échecs répétés, votre université ou haute école refusera votre demande de ré-inscription. Ces deux cas entraînent une absence de financement.
Quelles sont les options possibles ?
L’idée de financer vous-même vos études est tentante, surtout lorsque vous êtes à 1 an de l’obtention du diplôme. Cependant, il n’est pas possible de financer soi-même son minerval dans le système des écoles supérieures publiques.
« Quelles alternatives me reste-t-il? »
Si vous estimez que votre refus de financement est injustifié, la première possibilité est de demander un recours auprès de la direction de votre établissement.
Dans le cas où le refus reste inchangé, il existe d’autres possibilités d’études en dehors du système public.
Par exemple, l’enseignement de promotion sociale, ou de plein exercice n’ont pas les mêmes règles de financement. C’est donc une alternative pour les étudiants non finançables.
Envisager une procédure de refinancement est possible, sauf si vous accumulez 30 crédits uniquement via l’enseignement supérieur de promotion sociale.
En revanche, si un étudiant possède un diplôme académique tel qu’un bachelier ou un master, cela réinitialisera le calcul de sa finançabilité. Autrement, un étudiant qui possède un diplôme académique au moment de sa dernière inscription sera admissible au financement pour poursuivre des études.
Etudier à l'ISTEC
L’idée de perdre quelques années ou de ne pas être diplômé de l’enseignement supérieur n’est pas envisageable pour vous ? Il est alors possible de poursuivre vos études au sein d’une école supérieure privée.
Chaque année, des étudiants non finançables s’inscrivent à l’ISTEC et s’y sentent bien grâce à la pratique d’un stage en entreprise et du programme sur mesure.
À la fin de leur cursus, ils peuvent mettre en avant plusieurs années d’expériences professionnelles, ainsi qu’un diplôme reconnu par l’État français auprès de leur futur employeur.
Gardez à l’esprit que chaque défi peut être surmonté, et malgré le statut d’étudiant « non finançable », des opportunités restent accessibles. Prenez le contrôle de votre parcours éducatif en explorant les alternatives possibles.
Retrouvez tous nos articles sur notre page Actualité.