INTERVIEW D'ELOZI LOMPONDA
Elozi Lomponda est une professionnelle accomplie, alliant expertise en relations internationales, diplomatie économique et gestion de crises. Elle a été conseillère auprès de plusieurs ministres des affaires étrangères belges et a occupé un poste cadre dans une organisation internationale focalisée sur la diplomatie économique en Europe. Forte de cette expérience, elle a ensuite lancé sa propre société de consultance, Balozamba Consulting, où elle accompagne les entreprises et institutions publiques dans l’amélioration de leurs compétences et de leurs performances. L’une de ses missions est d’aider les entreprises européennes désireuses de s’implanter en Afrique centrale.
Elozi est également la fondatrice de l’Association Des livres sur les pirogues, une initiative visant à offrir aux enfants riverains du fleuve Congo, en République Démocratique du Congo, un accès à l’éducation dans des conditions de sécurité et de dignité. L’association œuvre aussi pour l’indépendance financière des femmes locales, en leur fournissant des formations et des micro-crédits. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site web : http://www.asbl-dlsp.org.
Elozi Lomponda, quelles matières enseignez-vous à l’ISTEC ?
J’enseigne les cours de plan d’actions commerciales, géopolitique, commerce international, impact et diversité et intelligence collective. Je donne cours à des étudiants de BA1, BA2 et BA3.
Pourquoi également enseigner à l'ISTEC ?
J’ai vu un jour, il me semble, une publicité relative à l’ISTEC Bruxelles apparaître sur mon feed. Cela a éveillé ma curiosité, je me suis donc renseignée sur l’école et j’ai beaucoup apprécié son approche didactique. Je réfléchissais depuis longtemps à l’opportunité de donner cours en marge de mon job principal et j’ai donc décidé de me tourner vers l’ISTEC.
Les étudiants sont tous en alternance à l'ISTEC : constatez-vous une différence dans leurs aptitudes d'apprentissage ?
Oui, c’est d’ailleurs un point positif car ils ont ainsi déjà été confrontés au monde du travail, ce qui fait qu’ils ont cette approche beaucoup plus pragmatique qui leur permet de saisir plus concrètement les notions théoriques.
Que recommandez-vous aux étudiants pour se lancer dans l'entrepreneuriat?
Ayez l’audace de vous lancer, croyez en vos capacités, entourez-vous des bonnes personnes et ne considérez pas l’échec comme un drame mais plutôt comme une opportunité d’apprentissage. Apprenez de vos erreurs et évitez de les répéter !
Selon-vous, quelles sont les compétences essentielles pour enseigner ? Et qu'est-ce qui vous motive particulièrement dans le métier d'enseignant ?
Je pense qu’un bon enseignant encourage la curiosité et la pensée critique chez ses étudiants. Il leur fournit aussi la confiance et les outils nécessaires pour façonner leur futur.
Ce qui me passionne, c’est d’aider les étudiants à comprendre leur pouvoir d’influencer le monde qui les entoure, et ce pouvoir réside dans plusieurs éléments clés :
Leurs valeurs
Leurs connaissances
Leur engagement
Cela leur permet non seulement de façonner leur propre parcours, mais aussi d’avoir un impact positif sur leur environnement.
Merci beaucoup à Elozi Lomponda pour nous avoir accordé cette interview.
Retrouvez-la sur LinkedIn