Comment trouver un stage en Belgique ?
Trouver un stage en Belgique peut parfois être un parcours du combattant. Chaque année, beaucoup d’étudiants sont livrés à eux-mêmes pour effectuer leur recherche de stage et beaucoup ne savent pas comment s’y prendre.
Si tu te demandes comment trouver un stage en Belgique ou que tu es en pleine recherche de stage en Belgique, cet article est fait pour toi ! Tu trouveras un guide complet pour t’aider à trouver plus facilement et rapidement un stage.
Trouver un stage en Belgique : comment ça marche ?
Où trouver son stage ?
Tout d’abord, tu peux utiliser le réseau social LinkedIn qui est un réseau professionnel. Il est important que tu te crées un profil LinkedIn, si ce n’est pas déjà fait, et que tu y sois actif afin d’enrichir ton réseau professionnel. Beaucoup d’employeurs cherchent sur LinkedIn de futurs recrues et publient régulièrement des offres de stage.
De plus, il existe également de nombreux sites d’offres de stage :
Student.be est le plus grand réseau pour étudiants de Belgique. C’est un site très complet qui propose des offres de stage, des job étudiant, des kot, et des premiers emplois.
Meetern est un réseau de mise en relation entre les stagiaires et les entreprises. Les profils des recruteurs et des étudiants sont plus humains et attractifs et tu peux directement contacter les maîtres de stage qui correspondent à ce que tu recherches.
Meet-my-job.com est un site qui t’aide à trouver le job de tes rêves et une entreprise qui te ressemble en te proposant des offres de stage et d’emploi qui ont un impact sur notre planète et notre société.
www.stagebruxelles.be a pour objectif de mettre en relation les startups bruxelloises et les étudiants qui cherchent un stage à Bruxelles.
La rémunération des stages en Belgique
En Belgique, le stage est toujours en relation avec des études ou une formation. Contrairement à la France, où un stage de 2 mois ou plus découle obligatoirement sur une rémunération, en Belgique, le stage effectué pendant les études n’est pas rémunéré et contient toujours une convention de stage. Généralement, la durée d’un stage étudiant en Belgique est de 1 à 4 mois. Toutefois, à l’ISTEC, nos stages couvrent une année académique complète, soit 8 mois de stage alterné, 3 jours par semaine.
Il est également possible si tu le souhaites, de réaliser un stage plus long après tes études grâce à la Convention d’Immersion Professionnelle (CIP).
L’alternance en Belgique
L’alternance, c’est une formation qui te permet de te former dans une école et travailler au sein d’une entreprise en même temps. A l’ISTEC les étudiants ont cours 2 jours par semaine et sont en entreprise le reste du temps pendant 3 années.
En Belgique, il est possible de faire une alternance à partir de 15 ans si tu as suivi deux années dans l’enseignement secondaire.
En dehors de l’ISTEC, il existe deux types de centre de formation en alternance à Bruxelles : Les Centres d’Education et de Formation en Alternance (CEFA) et L’EFP. Les CEFA font partie de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme les écoles secondaires classiques. L’EFP fait partie des Classes Moyennes, un autre système d’alternance que celui organisé par la Fédération Wallonie Bruxelles. Il existe le même type de centre en Wallonie : l’IFAPME.
S’y mettre à l’avance et ne pas attendre le dernier moment !
Les maîtres mots pour trouver un stage sont l’organisation et la régularité. Il est important de regarder tous les jours les offres d’emploi et de postuler au moins à une dizaine d’offres par jour. Pour t’y retrouver plus facilement, on te conseille d’établir un planning (sur un fichier Excel par exemple) pour classer les offres auxquelles tu as postulé en plusieurs sections (entreprises, liens des sites, date d’envoi de la candidature, date de relance…). Ainsi, en un coup d’œil tu pourras visualiser l’ensemble des offres postulées et tu ne seras pas perdu(e) si une entreprise te contacte.
Trouver un stage en Belgique: la création du CV étape par étape
Avant de postuler, il faut te préparer ! Et pour cela, créer ton CV est nécessaire. Tout d’abord, tu dois savoir qu’un recruteur passe environ 20 à 30 secondes pour lire un CV, donc sois le plus clair possible avec une présentation qui facilite la lecture.
1ère étape : Déterminer le contenu de ton CV
- Trouver un titre accrocheur : Cela facilite la gestion des candidatures et va permettre de te différencier des autres candidats.
- Renseigner ses coordonnées : NOM Prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique.
- Les rubriques principales : Formations, expériences professionnelles, centres d’intérêt.
- Les rubriques secondaires : Langues, compétences informatiques, compétences bureautiques.
2ème étape : Place à la rédaction !
FORMATIONS
La rubrique « Formations » va permettre à l’employeur de connaître ton parcours scolaire. Tu dois donc classer tes formations de la plus récente à la plus ancienne.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Cette rubrique est la plus importante, c’est ce qui va démarquer un candidat d’un autre, surtout si tes expériences correspondent aux missions de l’offre à laquelle tu postules. Dans cette rubrique, il faut que tu mentionnes tes stages, tes expériences associatives si tu en as, ainsi que tout autre expérience (job étudiant par exemple).
Il faut que tu indiques :
- Le nom et le lieu de l’entreprise
- Le poste
- Les tâches significatives.
CENTRES D’INTERET
Pour rédiger cette rubrique, tu dois te montrer original ! Les recruteurs y portent beaucoup d’attention, n’hésite pas à te rapprocher des valeurs de la société et le plus important : reste sincère !
Exemples :
- Sports pratiqués (individuels ou en équipe)
- Théâtre, chant, instrument
- Voyages concrets
LANGUES
Dans cette rubrique, indique toutes les langues que tu pratiques et leurs niveaux de maîtrise. Sois honnête et précise les tests reconnus (TOEFL, TOEIC…). D’ailleurs, si tu souhaites passer le TOEIC, l’ISTEC est également un centre d’examen public pour cette certification.
COMPETENCES INFORMATIQUES & BUREAUTIQUES
Cette rubrique peut être regroupée avec les langues dans une rubrique « outils de communication ». Ces compétences sont à mentionner uniquement si elles sont pertinentes. Il est aussi important de ne pas confondre informatique et bureautique.
Attention : internet n’est pas une compétence et au XXIe siècle, il parait évident que tout le monde sait utiliser un moteur de recherche. Pareil pour la « maîtrise des réseaux sociaux ». Il en existe plus d’une trentaine !
3ème étape : Mettre en forme son CV
- Fais une bonne photo : cadrage, exposition, fond neutre, tenue professionnelle, pose naturelle
- Opte pour une typographie lisible : éviter l’originalité, n’utiliser qu’une seule typographie et la superposition de plusieurs typos, ne pas abuser du gras, choisir un corps entre 9 et 12
- Soigne l’orthographe
- A éviter : l’italique, le soulignement, l’encadrement, la multiplication des couleurs.
4ème étape : Diffuser son CV
En format papier : Plutôt pour des candidatures spontanée, dans des salons de recrutement ou des situations imprévues.
En format numérique : Privilégie le PDF et nomme correctement votre fichier (Nom+Prénom+CV). Fais attention à bien soigner l’e-mail d’accompagnement.
Rédiger ta lettre de motivation
Ton CV doit souvent être accompagné d’une lettre de motivation, elle n’est pas obligatoire mais c’est un atout ! Les objectifs de la lettre de motivation vont être de donner des infos supplémentaires par rapport au CV, de faire ressortir ses compétences et d’exprimer son intérêt pour le secteur et l’entreprise.
1ère étape : déterminer le contenu de la lettre de motivation
- Mentionner le motif de la lettre
- Montrer votre connaissance de l’entreprise
- Présenter des expériences similaires
- Mettre en avant ses formations
- Proposer un entretien
2ème étape : Etablir un plan type
Il y a 3 parties dans la lettre de motivation : le MOI, le VOUS et le NOUS.
Dans le MOI il doit figurer une introduction avec l’intérêt pour l’annonce et le lien avec ton expérience. Et une argumentation avec tes points forts, tes compétences ainsi que tes expériences. Le VOUS va tourner autour des informations sur l’entreprise et le poste visé. Les étudiants envoient souvent les mêmes lettres de motivation à différentes entreprises pour gagner du temps, néanmoins il est préférable de personnaliser sa lettre de motivation à l’entreprise cible afin d’augmenter ses chances d’être embauché. Garde en tête que ta lettre va être lue par un humain que tu vas devoir convaincre. Enfin, le NOUS va indiquer le bénéfice d’une collaboration et pourquoi pas une proposition d’entretien.
Préparer les entretiens
Préparer un entretien demande du temps, c’est une étape décisive qu’il faut préparer avec attention. Dans un premier temps, il est donc important de préparer sa présentation : présenter votre parcours, parler de votre expertise, parler de votre personnalité, expliquer vos objectifs professionnels. De plus, il est primordial de se renseigner sur l’entreprise et sur son interlocuteur.
Anticipe les questions que l’on pourrait te poser. Certaines questions sont de grands classiques, comme de te demander quels sont tes qualités et tes défauts.
D’autre part, la présentation visuelle doit être soignée : la posture, la tenue, établir un contact visuel, pratiquer l’écoute active et prendre des notes. Une attitude positive montre votre motivation et donne envie de vous connaître.
Le suivi post-entretien est également une phase importante qui montre ta motivation auprès du recruteur. Il est donc conseillé de rédiger un e-mail de remerciement au recruteur, rédiger un compte rendu et établir une relance si le délai de réponse est passé.
Tu as maintenant toutes les clés en main pour cartonner, on te souhaite donc bonne chance pour ta recherche de stage !