Interview Ronald Boucher, professeur-chercheur en marketing digital
Ronald Boucher est directeur associé chez Simbiotic, cabinet de conseil spécialisé en socio digital marketing, marketing des services et intervient en tant que consultant-expert en e-business et expérience client auprès d’entreprises variées.
Avec un parcours comprenant des responsabilités en marketing opérationnel et une contribution à des publications telles que le Harvard Business Review France, Ronald Boucher est également co-auteur d’un ouvrage sur le marketing des services.
C’est en octobre 2013 qu’il a rejoint l’équipe pédagogique de l’ISTEC en tant que professeur-chercheur afin d’enseigner l’art du marketing digital aux étudiants.
Ronald Boucher, quelles matières enseignez-vous à l’ISTEC ?
En Belgique, j’interviens sur le parcours client omnicanal et l’expérience client (tout comme à Paris).
Pourquoi également enseigner à l’ISTEC ?
J’ai été attiré par la proposition de départ de créer la spécialisation en Digital du Master de l’ISTEC Paris ainsi que par la convivialité des équipes (administrative, recherche, professeurs,…).
A cela, j’ajoute la qualité pédagogique de l’école (études de cas, travaux de groupes,…), la possibilité d’innover sur les méthodes d’enseignement, le type de diplômes proposés et enfin la qualité des étudiants.
En ce qui concerne l’ISTEC Bruxelles, c’est pour proposer le même niveau d’exigence et qualité d’enseignement qu’à l’Istec Paris que j’ai intégré l’aventure, et ce avec l’ambiance et la culture « Belge », …dont les gaufres et la BD.
Que recommandez-vous aux étudiants pour se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Soyez curieux et ne vous laissez pas enfermer dans les « bulles digitales » !
Quel est l’intérêt d’avoir des connaissances dans le domaine du marketing digital / expérience client, au sein d’une entreprise? Quelles sont les opportunités de développement ?
Le digital est partout, vous ne pouvez l’ignorer dans la relation client.
Connaître les principes et les stratégies digitales, prendre de la hauteur sur la situation permet d’intégrer cette dimension, souvent mal maîtrisée, de manière opérationnelle. Cela permet aussi d’anticiper les évolutions technologiques et les comportements des internautes.
Merci beaucoup à Ronald Boucher pour nous avoir accordé cette interview.
Retrouvez-le sur LinkedIn